La coopérative Ökostrom Schweiz est une organisation interprofessionnelle regroupant des producteurs de biogaz agricole. Elle propose à ses membres diverses prestations en rapport avec le biogaz. Il s’agit notamment de prestations dans le domaine de la gestion et de la commercialisation, de l’acquisition et de la coordination des déchets organiques et de la mise en place de l’entrée groupée sur les nouveaux marchés. De plus, Ökostrom Schweiz défend les intérêts politiques des agriculteurs producteurs d’énergie, notamment des agriculteurs producteurs de biogaz.

L’équipe d’Ökostrom Schweiz soutient ainsi les exploitants d’installations de biogaz agricole et les personnes intéressées dans le cadre de la construction, de l’exploitation et de la commercialisation. Elle organise régulièrement des cours de formation initiale et continue, ainsi que des échanges d’expériences. Le principal objectif d’Ökostrom Schweiz est que les agriculteurs puissent jouer leur rôle et apporter une importante contribution aux buts énergétiques et climatiques de la Suisse. Mais les agriculteurs ne peuvent accomplir ces missions que si l’exploitation rentable d’une installation de biogaz est durable et garantie sur le long terme.

C’est pourquoi le but suprême de la coopérative est d’améliorer les conditions économiques des membres en générant des recettes supplémentaires et en réduisant les tâches administratives. Pour satisfaire cet objectif, Ökostrom Schweiz se focalise sur les activités suivantes :