Biogasanlage

Electricité et chaleur grâce à la méthanisation des engrais de ferme et des déchets organiques

En Suisse, de grandes quantités d’engrais de ferme, de résidus de récolte et d’autres déchets organiques provenant de communes et d’entreprises industrielles ou artisanales sont produites chaque année. Ces substances organiques contiennent de l’énergie et divers procédés existent pour les utiliser à des fins énergétiques.

La méthanisation convient surtout lorsque la biomasse est humide et riche en énergie. En ce qui concerne la biomasse humide, le plus gros potentiel énergétique est disponible dans l’agriculture. Actuellement, seulement 3 % des engrais de ferme sont méthanisés et utilisés à des fins énergétiques. Si cette énergie était davantage utilisée pour la production d’électricité et de chaleur, cela permettrait non seulement d’augmenter la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, mais aussi d’économiser les combustibles fossiles et de réduire les émissions de méthane qui nuisent au climat.

Les installations de biogaz agricole présentent un autre avantage : le lisier méthanisé est plus rapidement efficace et peut donc être utilisé de manière plus ciblée que le lisier conventionnel. En plus de l’électricité et de la chaleur, la méthanisation engendre un engrais de qualité supérieure qui peut être épandu sur les champs, ce qui forme un cycle fermé d’éléments nutritifs, contrairement à une usine d’incinération des ordures ménagères ou à une station d’épuration.

Informations complémentaires

Découvrez comment fonctionne une installation de biogaz en détail ; repérez l’endroit où se situent les installations de nos membres ou consultez les chiffres clés de notre association.

Michi Müller

Michael Müller
Eschlikon (TG)

«Grâce à un esprit coopératif et à une vision à long terme, tous les membres profitent directement et dans une large mesure du travail du comité de direction et de la gérance.»