Biomasseboerse

Solutions régionales de collecte des déchets pour les entreprises industrielles et les communes avec des transports de courte distance

Les « petites centrales électriques » des exploitants d’installations de biogaz agricole méthanisent d’une part le lisier produit sur leur propre exploitation agricole et d’autre part les sous-produits organiques (coupes de gazon, restes de cuisine, déchets d’industries alimentaires et de la gastronomie, etc.) des communes environnantes.

Le biogaz ainsi obtenu fait fonctionner une installation de couplage chaleur-force qui produit de la chaleur et du courant pour l’exploitation. Le surplus de production est injecté dans le réseau local et est disponible en tant que courant écologique.

Coordination dans toute la Suisse de sous-produits organiques pour leur digestion dans les installations de biogaz agricole

Un seul exploitant d’installation de biogaz ne peut pas proposer une solution durable aux entreprises industrielles, d’autant plus que leur production est la plupart du temps saisonnière et que la biologie d’une seule installation serait ainsi dépassée. C’est pour cette raison que la coopérative gère un centre de coordination dont le but est de proposer aux entreprises industrielles et aux communes des solutions globales pour des résidus organiques en les coordonnant de façon écologique sur des installations de biogaz proches.

Le centre de coordination garantit ainsi aux entreprises industrielles et aux communes une solution régionale, durable et judicieuse du point de vue écologique pour des sous-produits organiques où une traçabilité sans faille des flux de ces matières est garantie.

Peter Wyss

Peter Wyss
Ittigen (BE)

«Grâce à l’utilisation de co-substrats pour la production de courant écologique dans les installations de biogaz agricole, les cycles des éléments nutritifs peuvent être fermés.»