Principes de base

La politique énergétique actuelle de l’Europe et de la Suisse a une influence durable sur le paysage énergétique de la Suisse. La promotion des énergies alternatives (entre autres de la production de biogaz) constitue la base pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie énergétique 2050. En développant les technologies non contrôlables comme l’énergie éolienne et solaire, le réseau électrique suisse sera plus chargé du fait d’une production de courant volatile et la stabilité du réseau sera donc menacée. Par conséquent, la production et la consommation de courant devront être mieux coordonnées. Cela nécessite une flexibilisation de la production, notamment du côté des nouvelles énergies renouvelables (NER). Dans le cadre des rétributions à prix coûtant (RPC), on peut s’attendre à ce que des modèles basés sur le marché soient introduits, ce qui devrait permettre aux NER de produire davantage selon les besoins du marché.

Mais ces mesures de politique énergétique ne suffisent pas à elles seules. Pour pouvoir relever ces défis futurs, des solutions techniques « smart grid » sont nécessaires sous la forme de centrales électriques virtuelles. Différentes installations de biogaz décentralisées sont regroupées par le biais d’un pooling. Grâce à un système de contrôle central, intelligent et basé sur des technologies de communication modernes, les installations raccordées sont contrôlées et commercialisées et font l’effet d’une seule unité vis-à-vis de l’extérieur. Ainsi, les installations de biogaz peuvent être éloignées les unes des autres. En plus des installations de biogaz, les éoliennes, les installations photovoltaïques ou les petites centrales électriques peuvent être intégrées dans le système.

Ce pool d’installations comprenant de nombreuses petites unités de production décentralisées se présente comme un acteur indépendant du marché et un prestataire de services système. Il commercialise la flexibilité disponible, ce qui permet de générer des recettes supplémentaires et d’augmenter la rentabilité des installations.

Cette vidéo montre clairement le fonctionnement du pool de réglage. Regardez la vidéo

Cette vidéo montre clairement l’avenir de l’approvisionnement en énergie uniquement au moyen d’énergies renouvelables. Regardez la vidéo

Etat actuel

Pour connaître l’état actuel du projet de « centrale électrique virtuelle », consultez le site internet de Fleco Power AG.

Hubert Grossrieder

Hubert Grossrieder
Düdingen (FR)

«La gérance a une vision sur le long terme et crée et développe constamment de nouveaux produits potentiellement commercialisables, ce qui génère des recettes supplémentaires qui nous aident à assurer une durabilité économique.»