Oekostrom vom Bauernhof

Connaissez-vous le courant vert de l’exploitation agricole ?

Le courant vert est neutre en CO2 et écologique ! Nos 79 installations produisent chaque année près de 75‘000‘000 kWh de courant vert, ce qui permet de couvrir les besoins d’environ 19‘000 ménages. Actuellement, la coopérative vend la production de dix installations sous la forme de certificats de courant vert sur le marché libre. Les autres exploitants d’installations bénéficient de la rétribution à prix coûtant (RPC) soutenue par la confédération.

Il existe plusieurs façons d’utiliser la biomasse à des fins énergétiques. La digestion anaérobie est la plus répandue. Le courant ainsi produit correspond aujourd’hui à environ 2% de la consommation d’électricité de tous les ménages suisses.

Les énergies renouvelables, et entre autres la production de courant à partir de la biomasse, apportent une contribution croissante à l’approvisionnement en énergie. Le potentiel suisse de production de courant vert à partir de la biomasse est très important, mais seule une très faible part est utilisée. Le plus grand potentiel encore inexploité est l’engrais de ferme (donc le lisier et le fumier). Seulement 3% des engrais de ferme sont valorisés actuellement.

Tom Schnyder

Tom Schnyder
Bösigen (FR)

«Grâce aux prestations de services de la coopérative, nous, les exploitants, pouvons réduire les tâches administratives et donc produire durablement du courant écologique et de la chaleur en dépit de conditions cadres difficiles.»