Klimaschutz Ökostrom Schweiz, en collaboration avec GES Biogas GmbH et un petit groupe d’agriculteurs novateurs, a déposé en mars 2009 une demande de projet d’enregistrement des installations de biogaz comme projets de protection du climat auprès des deux offices fédéraux de l’environnement (OFEV) et de l’énergie (OFEN). Ce dépôt a entraîné le premier enregistrement officiel en Suisse d’un projet de protection du climat intérieur en 2010. Trois autres demandes groupées et deux programmes ont suivi ce projet.

Cette étape visant à améliorer le bilan climatique agricole, en combinaison avec la production d’électricité et de chaleur provenant de sources d’énergie renouvelables, doit être considérée comme une importante mesure d’accompagnement des efforts déjà existants pour la seule réduction de CO2 et étend les mesures suisses de protection du climat au méthane, un gaz à effet de serre nocif. Cette extension fut possible selon les directives d’exécution « Projets de protection du climat en Suisse ». Dans le cadre de son nouveau programme de protection du climat, Ökostrom Schweiz examinera de nouvelles installations de biogaz agricole en Suisse et pourra les intégrer en tant que projet officiel de protection du climat si elles sont jugées appropriées. Les projets de protection du climat se présentant sous forme de programme ou de groupe aident à réduire les coûts de transaction actuellement élevés à un niveau acceptable.

La réduction des émissions de méthane rendue possible par l’utilisation énergétique des engrais de ferme dans les installations de biogaz est la mesure de protection du climat actuellement la plus importante dans l’agriculture suisse.

Projets de protection du climat

Jusqu’ici, Ökostrom Schweiz a enregistré les projets de protection du climat suivants selon divers standards:

  • Installations de biogaz agricole, groupe 1 (projet de réduction des émissions en Suisse ; projet de compensation #0001: informations complémentaires)
  • Installations de biogaz agricole, groupe 2 (projet de réduction des émissions en Suisse ; projet de compensation #0005: informations complémentaires)
  • Installations de biogaz agricole, groupe 3 (projet de réduction des émissions en Suisse ; projet de compensation #0007: informations complémentaires)
  • Installations de biogaz agricole, groupe 4 (projet de réduction des émissions en Suisse ; projet de compensation #0009: informations complémentaires)
  • Installations de biogaz agricole, programme de protection du climat (programme de réduction des émissions en Suisse ; projet de compensation #0176, informations complémentaires)
  • Récupération de chaleur résiduelle du digestat (programme de réduction des émissions en Suisse ; projet de compensation #0105: informations complémentaires)
  • Climate protection by small scale biogas in Switzerland (GHG Project plan in accordance with ISO 14064-2: informations complémentaires)