Mitgliederdienstleistungen

Contrôles internes des émissions

 

L’étanchéité des installations de biogaz agricole nous préoccupe tout particulièrement. Les contrôles internes des émissions en sont une partie importante et devraient faire partie de la maintenance de chaque installation. Des mesures préventives (telles que le graissage, le serrage des vis, les mesures aléatoires de méthane) sont certainement déjà effectuées régulièrement.

Les contrôles d’émissions avec mesure du méthane sont devenus de plus en plus importants pour Ökostrom Schweiz. Nous avons acquis une certaine expérience en matière de contrôle des émissions avec la société Oester Messtechnick et nous pouvons désormais fournir des recommandations et des instruments de mesure pour le contrôle interne.

Cette offre s’adresse à tous les exploitants d’installations. Nous vous recommandons de procéder vous-mêmes à des contrôles d’étanchéité réguliers.

Quand?
  • Si une fuite est suspectée
  • S’il y a une incertitude quant à l’étanchéité du système
  • Après une révision des digesteurs
  • Après l’installation d’une nouvelle membrane
  • Après l’installation d’un nouveau CCF, etc.

 

Notre offre pour vous :
  1. Nous vous envoyons un de nos appareils de mesure des fuites et vous pouvez effectuer le contrôle des émissions de façon autonome selon les instructions d’Ökostrom Schweiz.
  2. Ökostrom Schweiz vient sur place et effectue avec vous le contrôle des émissions dans le sens d’une formation.
Nous avons les instruments de mesure des fuites suivants à disposition:
  1. Mini Snooper, marque Sewerin. Petit appareil portatif avec piles. Plage de mesure du méthane: 0-10‘000 ppm. à Bien adapté aux contrôles ponctuels de petites fuites à des endroits facilement accessibles.
  2. Ex Tec PM 4, marque Sewerin. Avec sonde télescopique de 1 mètre. Appareil avec chargeur. Plage de mesure du méthane inférieure: 0-10‘000 ppm. Plage de mesure supérieure: jusqu‘à 100 Vol%. à Appareil standard. Bien adapté à la plupart des mesures.
  3. Variotec 460 Ex, marque Sewerin. Avec sonde télescopique de 4 mètres. Appareil de mesure avec chargeur. Plage de mesure de méthane inférieure: 0-100‘000 ppm. Plage de mesure supérieure: jusqu‘à 100 Vol%. à Appareil spécial avec sonde longue pour les installations dont les points de mesure sont difficiles à atteindre, par exemple les couronnes de digesteurs élevées.
  4. OLLI, marque Esders GmbH. Avec sonde télescopique de 4 mètres. Appareil de mesure avec chargeur. Plage de mesure de méthane inférieure: 0-22‘000 ppm. Plage de mesure supérieure : jusqu’à 100 Vol%. à Appareil spécial avec sonde longue pour les installations dont les points de mesure sont difficiles à atteindre, par exemple les couronnes de digesteurs élevées.
Que sont les appareils de mesure des fuites?

Les appareils de mesure des fuites mesurent de manière fiable en ppm (parts per million) et en % de volume. Cela permet de localiser les petites et les grandes fuites et de contrôler l’installation de biogaz. La documentation des concentrations de méthane mesurées permet de savoir si l’installation présente ou non des fuites problématiques.

Que coûte cette offre?

La location des appareils de mesure de fuites ainsi que la formation sont gratuits pour vous !

 

Pour passer commande ou demander plus d’informations sur les appareils de mesure:

En Suisse allemande: Deborah Scharfy, deborah.scharfy@oekostromschweiz.ch, T +41 (0) 56 444 24 74

En Suisse romande: Ronan Bourse, ronan.bourse@oekostromschweiz.ch, T +41 (0) 26 305 59 35