Mitgliederdienstleistungen

Que désigne le terme benchmarking du biogaz ?

Dans le cadre du benchmarking du biogaz, les données de gestion et de production sont systématiquement collectées, ce qui aboutit à des ratios de production et d’efficience biologiques, énergétiques et économiques pour chaque installation de biogaz participante. Ainsi, chaque installation de biogaz peut suivre sa propre progression au fil des ans, mais elle peut aussi se comparer avec les autres installations participantes, ainsi qu’avec des installations de référence (best-practice).

Quels sont les objectifs et les avantages du benchmarking du biogaz ?

L’objectif principal est d’avoir une vue d’ensemble sur la rentabilité, ainsi que les principaux ratios techniques et biologiques de votre installation de biogaz. Grâce à la mise en place d’un réseau suisse regroupant les installations participantes, vous pouvez également comparer votre installation avec d’autres installations de biogaz. Les comparaisons entre les indicateurs au sein et à l’extérieur de l’exploitation, ainsi que l’échange direct entre des collègues dans le cadre d’ateliers qui se renouvellent chaque année (échanges d’expériences) ou encore les conseils personnalisés s’avèrent être un soutien important pour le contrôle des résultats et l’optimisation de l’installation de biogaz. Par conséquent, le benchmarking garantit la continuité du processus d’optimisation des installations de biogaz et contribue à une efficience plus importante ainsi qu’à une amélioration de la rentabilité.

Publikationen zum Benchmarking

  1. Résultats du benchmarking 2012-2014 (lien vers le document)
  2. Conférence annuelle de la Österreichische Gesellschaft für Agrarökonomie 2016 (Société autrichienne de l’économie agricole) – Compte-rendu  (lien vers le document)
  3. Résultats du benchmarking 2015 (lien vers le document)
  4. Résultats du benchmarking 2016 (lien vers le document)
  5. Résultats du benchmarking 2017 (lien vers le document)

Contact

Si le benchmarking vous intéresse, Victor Anspach (Suisse alémanique) ou Ronan Bourse (Romandie) reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.