Mitgliederdienstleistungen

A la demande et avec le soutien de Biomasse Suisse, Ökostrom Schweiz propose un vaste programme de formation initiale et continue pour les membres et les personnes intéressées. Notre offre de formation comprend des cours de base, des cours de formation continue et des échanges d’expériences qui sont décrits plus en détail ci-dessous.

Cours de base

Cette manifestation de deux jours s’adresse essentiellement aux futurs et aux nouveaux exploitants d’installations. A cette occasion, les participants acquièrent des connaissances de base sur le thème la production de biogaz dans l’agriculture. Le cours comprend entre autres des bases sur les thèmes suivants :

  • bases légales
  • génie des procédés, biologie et chimie
  • bases de la gestion des déchets, les produits et leur utilisation
  • organisation d’exploitation et sécurité des installations
  • contrôle et surveillance

La transmission des connaissances de base doit garantir que les installations de biogaz agricole sont exploitées de façon rentable et optimale sur le plan de la technique des processus biologiques.

Cours de formation continue

Le programme de formation continue permet de transmettre des bases fondamentales qui sont nécessaires pour l’exploitation conforme et prospère d’une installation de méthanisation agricole. Contrairement aux cours de base, les cours de formation continue d’une journée entière sont consacrés à un thème spécifique et actuel, certaines connaissances de base étant répétées, mais de nouvelles connaissances techniques de haute importance sont avant tout approfondies. Ainsi, les exploitants d’installations de biogaz agricole sont toujours au courant des dernières évolutions et une exploitation conforme et prospère peut être garantie.

Echange d’expériences (ERFA)

L’objectif de cet échange d’expériences d’une demi-journée est de familiariser les participants avec les dernières évolutions législatives, scientifiques et technologiques dans le domaine du biogaz en Suisse et à l’étranger et d’identifier assez tôt les futures évolutions et tendances. L’augmentation constante de l’efficience et de l’efficacité de la production de biogaz est particulièrement visée. Néanmoins, les contenus transmis ne sont pas obligatoirement en lien direct avec la production de biogaz. Les ERFA peuvent également être considérés comme un élargissement d’horizon pour les exploitants d’installations de biogaz et les spécialistes concernés.

Grâce à des présentations professionnelles et des démonstrations en direct sur le site, de nouveaux projets et technologies innovants et en lien avec la pratique sont présentés aux participants. De plus, une large place est volontairement laissée aux discussions pour que les participants puissent faire part de leurs expériences et réticences personnelles sur le thème concerné et puissent s’entretenir de manière approfondie. Par conséquent, ce type de rencontre garantit un échange d’expériences axé sur la pratique au sein d’une même branche.

Vous trouverez ici les thèmes et programmes détaillés des ERFA passés (d’autres documents sont téléchargeables dans l’espace membre protégé). Les prochaines manifestations sont mentionnées dans notre calendrier.