La durabilité et la protection du climat sont étroitement liées à la notion de neutralité CO2. Mais il est souvent beaucoup trop compliqué, voire impossible, de rendre complètement neutres en CO2 différents processus et produits, certaines branches d'activité ou même toute l'entreprise par des mesures individuelles.
C'est là que les réductions nationales de CO2e apportent une aide. Grâce à nos certificats, tous les produits et processus imaginables peuvent être rendus climatiquement neutres dès aujourd'hui et sans grand effort - des trajets en voiture, des transports et des vols d'affaires aux services Internet, au chocolat et à la bière brassée localement. Malgré des prix plus élevés, de plus en plus d'entreprises décident de s'engager pour un projet de protection du climat en Suisse. Cela s'explique par les bonnes opportunités en termes de communication et de relations publiques ainsi que par la qualité des certificats suisses de réduction du CO2e.
Si vous êtes intéressé par l'acquisition de réductions de CO2e suisses provenant d'installations de biogaz agricoles, vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous.
Nous regroupons les projets de protection climatique, développons en collaboration les instruments nécessaires et vendons les certificats nationaux de réduction des émissions de CO2 qui en résultent. Un regroupement cohérent de différents projets de biogaz permet de réduire les coûts de transaction à un niveau acceptable.
Ökostrom Schweiz a réalisé en collaboration avec la fondation Klik trois groupes ainsi qu'un programme de protection du climat en coopération avec la fondation KliK. Les nouvelles installations de biogaz agricole en Suisse, si elles respectent les conditions, seront intégrées dans ce programme en tant que projet officiel de protection du climat. Les certificats de réduction apportent une contribution financière décisive à la rentabilité des installations de biogaz. En outre, Ökostrom Schweiz gère également des projets de protection climatique pour le marché volontaire et commercialise les certificats de CO2(Swiss VER).
Les projets de protection du climat suivants ont été inscrits jusqu'à présent :
La coordination de la biomasse de l'association Ökostrom Schweiz est un acteur de poids dans la gestion des déchets en Suisse lorsqu'il s'agit de la valorisation des résidus biogènes. Au total, ce sont plus de 200'000 tonnes de résidus appropriés qui sont quotidiennement acheminés vers une valorisation en énergie et en matière. Un réseau de 120 installations de biogaz agricoles, réparties dans toute la Suisse, garantit des distances de transport courtes, une grande efficacité et des solutions régionales.
Un seul exploitant d'installation de biogaz ne peut souvent pas proposer de solution d'élimination durable aux grandes entreprises industrielles, car les déchets sont généralement saisonniers ou produits en très grandes quantités et la biologie de fermentation d'une seule installation serait dépassée. C'est pourquoi Ökostrom Schweiz gère un centre de coordination dont l'objectif est de proposer aux entreprises industrielles et aux communes des solutions globales pour les résidus organiques et de coordonner les matières selon des critères écologiques sur plusieurs installations de biogaz environnantes. Les conditions précises de collaboration entre le centre de coordination et les installations de biogaz sont décrites par des règlements.
Le centre de coordination propose des solutions globales à partir du point de remise, y compris la logistique si vous le souhaitez. La priorité absolue est de garantir un déroulement conforme à la législation.
Contactez-nous, nous sommes à votre disposition ! biomasse(at)oekostromschweiz.ch 056 444 24 90
Les installations de biogaz agricole traitent d'une part le lisier de leur propre exploitation agricole et sont d'autre part techniquement équipées pour valoriser les sous-produits organiques (tontes de gazon, restes de cuisine, déchets d'entreprises alimentaires et de restauration, etc.) de la région.
Le biogaz ainsi obtenu permet d'alimenter une installation dite de cogénération qui produit de la chaleur et de l'électricité pour l'exploitation. L'exploitant de l'installation injecte l'électricité produite, qui n'est pas nécessaire au fonctionnement de l'installation de biogaz, dans le réseau local. Cette électricité est ensuite disponible en tant qu'"électricité verte".
Nous avons développé un label afin de sécuriser et de garantir la gestion locale des déchets. Les installations de biogaz certifiées sont contrôlées par Procert, un organisme de certification indépendant.
Le label des résidus garantit le respect des éléments suivants :
Plus d'infos sur le site de Waste Circle : www.wastecircle.ch
La demande de biogaz agricole comme combustible et carburant est en forte augmentation. Ökostrom Schweiz poursuit depuis toujours l'objectif de commercialiser de manière groupée les produits énergétiques de ses membres. Cela permet de renforcer durablement la position des producteurs de biogaz indépendants sur le marché et de faciliter leur entrée sur de nouveaux marchés. De plus, cela permet de garantir qu'une grande partie de la valeur ajoutée générée reste entre les mains des producteurs indépendants.
Par le biais du secteur "Biométhane", nous commercialisons le biogaz suisse issu de la production agricole de nos membres par le biais de nos propres canaux de vente à long terme. Nous jouons le rôle d'interface centrale et faisons le lien entre le côté vente et le côté production. Nous permettons ainsi à nos clients d'avoir un accès direct au biogaz suisse de la plus haute qualité et aidons en même temps nos membres à avoir une sécurité d'investissement à long terme et des possibilités de réalisation de leurs projets de biogaz. La commercialisation s'effectue par le biais de notre label de produit premium exclusif "Suisse Biogas" (www.suissebiogas.ch).
Suisse Biogas est synonyme de combustible et de carburant de haute qualité issus de l'agriculture suisse et répondant aux exigences écologiques les plus strictes. La production se fait principalement à partir d'engrais de ferme (lisier et fumier) et de résidus agricoles et contribue ainsi doublement à la réduction des émissions de gaz nocifs pour le climat par rapport aux autres produits à base de biogaz disponibles sur le marché. Outre la substitution des combustibles et carburants fossiles, il réduit également les émissions de méthane provenant du stockage traditionnel des engrais de ferme (voir lien vers la partie sur la protection du climat). Ainsi, Suisse Biogas est de loin le biogaz le plus respectueux du climat et le plus durable du marché. Pour en savoir plus sur Suisse Biogas, cliquez ici : www.suissebiogas.ch
Outre le commerce et la commercialisation, nous soutenons nos membres notamment dans la planification et le processus d'autorisation ainsi que dans la construction et l'exploitation d'installations de traitement du biogaz et de stations-service de biogaz en leur proposant les prestations suivantes :
Fleco Power est une filiale indépendante de la coopérative Ökostrom Schweiz. Avec nos partenaires, nous défendons les intérêts des producteurs d'électricité indépendants. Fleco Power commercialise exclusivement de l'électricité d'origine renouvelable suisse - dans le cadre de partenariats à long terme : innovants, fiables et compétents.
Notre offre de services comprend la commercialisation sous toutes ses facettes
Les consommateurs d'électricité dont les besoins annuels dépassent 100'000 kWh peuvent choisir librement leur fournisseur. Grâce au groupement d'achat de Fleco Power, vous avez accès à une offre intéressante, et ce avec un minimum d'efforts.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.flecopower.ch. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter personnellement Fleco Power à l'adresse info(at)flecopower.ch ou par téléphone au 052 209 04 04.