Projet ressources "Remplacer l'azote des engrais minéraux"

L'office fédéral de l'agriculture (OFAG) est entré en matière sur une demande de projet commune déposée par Ökostrom Schweiz, Biomasse Suisse, Kompostforum Schweiz, IP-Suisse, Bauernverbamd Aargau et Suisseporcs. Le projet vise à optimiser les engrais organiques de manière à ce qu'ils puissent remplacer les engrais minéraux.

L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) est entré en matière sur une demande de projet commune déposée par Ökostrom Schweiz, Biomasse Suisse, Kompostforum Schweiz, IP-Suisse, Bauernverband Aargau et Suisseporcs. Le projet vise à optimiser les engrais organiques de manière à ce qu'ils puissent remplacer les engrais minéraux.

 

Concrètement, dans le cadre du projet, 12 installations de biogaz et de compostage bénéficient d'un soutien financier et technique pour la planification et la réalisation de procédés innovants de traitement des produits de méthanisation. Il s'agit notamment de nouveaux procédés de séparation, du stripping de l'ammoniac, de l'évaporation sous vide ainsi que du post-compostage aérobie. L'utilisation de ces technologies permet d'obtenir des produits de compostage et de méthanisation ayant un meilleur effet nutritif. 25 exploitations agricoles utiliseront ces nouveaux produits fertilisants et augmenteront ainsi leur utilisation d'azote à partir d'engrais organiques. L'objectif final est de réduire l'utilisation d'engrais minéraux dans les exploitations.

 

Le projet est accompagné sur le plan scientifique par Agroscope et la Haute école zurichoise des sciences appliquéess (ZHAW).

 

Plus d'informations disponibles ici