[Translate to Französisch:] Tom Schnyder

Les effets positifs sont prouvés noir sur blanc

L'installation de biogaz de l'exploitation de Thomas Schnyder à Bösingen a été construite dans les années 70 et fait donc figure de pionnière. Depuis toujours, cet agriculteur dynamique fertilise ses cultures en grande partie avec du lisier méthanisé.

„Avec le lisier méthanisé, nous utilisons ici un engrais complet qui, en raison de ses nombreuses propriétés positives pour les cultures, est très adapté à la pratique et de plus en plus appréciée et demandée par les agriculteurs", déclare Thomas Schnyder avec conviction. Ce producteur de grandes cultures, éleveur et engraisseur de porcs, mais aussi exploitant passionné d'installation de biogaz, parle d'expérience lorsqu'il décrit les propriétés positives des produits issus de la méthanisation. 

Cela commence par un épandage sans problème. La fluidité du lisier méthanisé est bien meilleure que celle des engrais de ferme traditionnels. De plus, il n'y a pratiquement pas de ségrégation. La teneur élevée en ammonium améliore la disponibilité des éléments nutritifs pour les plantes et a donc un effet positif sur ses rendements. En outre, le lisier fermenté présente toutes les caractéristiques des engrais organiques qui augmentent la fertilité du sol. "Contrairement au lisier non méthanisé, il se distingue par une teneur plus élevée en composés carbonés et une bien meilleure résistance à la dégradation. Cela signifie que le carbone résiduel du lisier méthanisé n'est pas transformé trop rapidement et peut donc agir plus longtemps sur les sols", remarque Schnyder. "Cela valorise le lisier méthanisé en ce qui concerne son effet humifère. On ne peut toutefois pas attendre des engrais liquides en général qu'ils augmentent substantiellement les teneurs en humus par leur seule utilisation. Les teneurs en substances organiques sont tout simplement trop faibles pour cela". 

Les effets positifs à long terme du lisier méthanisé sur les sols peuvent être prouvés sur le papier. Ainsi, Thomas Schnyder fait effectuer tous les cinq ans des analyses de sol qui vérifient la teneur en humus et en nutriments de ses sols. Pendant des décennies, la teneur en humus a toujours pu être maintenue à un niveau satisfaisant. Ce fait est très remarquable, car l'exploitation de Schnyder est orientée vers les grandes cultures depuis les années 70 et n'a pratiquement pas utilisé d'engrais organiques solides, comme le fumier, depuis cette époque. Il s'agirait en principe de conditions plutôt consommatrices d'humus, ce que les produits de méthanisation ont permis de contrer de manière avérée. Les sols présentent en outre un très bon enrichissement en phosphore, potassium et magnésium. "Les valeurs élevées de P et de K n'ont cependant pas grand-chose à voir avec l'IBA, mais plutôt avec le fait que notre exploitation pratique depuis longtemps l'élevage procin", ajoute Schnyder. 

Thomas Schnyder constate que les exploitations de son entourage apprécient de plus en plus l'effet du lisier méthanisé. Il compte désormais parmi ses clients de nombreuses exploitations sans animaux ainsi que de plus en plus d'exploitations bio qui apprécient particulièrement les propriétés hygiénisantes du processus de fermentation, lesquelles permettent de lutter contre les problèmes de mauvaises herbes. La demande augmente, ce qui fait du lisier méthanisé un engrais très demandé, qui se fait de plus en plus rare, surtout au printemps. "Cela pourrait augmenter énormément la valeur des produits issus de la méthanisation dans un avenir proche", explique Schnyder.